Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

– 30 châtaignes fraîches
– 250 gr de choux de Bruxelles
– 1/2 chou vert coupé en lanières
– 1/2 c. à soupe d’huile de tournesol
– 2 poireaux émincés

– 4 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé
– 1 c. à soupe de sauce sojà à teneur réduite en sel
– 2 c. à café d’huile de sésame
– poivre

Préparation

1. Porter une casserole d’eau à ébullition. Entailler en croix la base des châtaignes, les plonger dans l’eau et les faire cuire 7 minutes à feu moyen. Les prélever à l’écumoire, puis les laisser tiédir et les peler. Porter de nouveau l’eau à ébullition et y faire cuire les châtaignes pelées 10 à 12 minutes : elles doivent être tendres. Les égoutter.

2. Pendant ce temps, porter à ébullition une autre casserole d’eau et y faire blanchir les choux de Bruxelles 3 minutes. Égouttez-les. Remplir à nouveau la casserole d’eau, porter à frémissements et y remettre les choux de Bruxelles. Les laisser cuire 12 minutes. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les lanières de chou. Égoutter le tout.

3. Mettre l’huile de tournesol à chauffer dans un wok ou une sauteuse. Y faire griller les poireaux émincés et les laisser suer 7 à 8 minutes à feu moyen. Ajouter les choux de Bruxelles coupés en deux, les lanières de chou et les châtaignes. Poivrer, mais ne pas saler (la sauce soja l’est déjà). Arroser avec le jus d’orange, baisser le feu au minimum et couvrir. Laisser mijoter 8 minutes.

4. En fin de cuisson, napper de sauce soja et d’huile de sésame. Mélanger délicatement et servir.

Poêlée de légumes aux châtaignes