A QUI S’ADRESSE LE CLUB AU TRAVERS DE SES ACTIVITÉS ?

 

Ce club s’adresse à tous ceux qui veulent faire une activité physique raisonnée et encadrée

  • Aux cardiaques
  • Aux insuffisances respiratoires
  • Aux diabétiques
  • A tous ceux qui souhaitent faire de la prévention

 

QUELS SONT LES ACTIVITÉS PROPOSÉES ?

 

Marche Urbaine

Activité naturelle, elle peut être pratiquée par tous. Nous sommes tous faits pour bouger et la personne qui marche enregistre immédiatement une production d’énergie, un meilleur acheminement d’oxygène dans le sang et les muscles et consolide son squelette. Elle met ainsi en place un programme santé par excellence.

A un rythme tranquille, la marche peut être pratiquée à tout âge.
 

NOUVEAU : ZEN Marche
Marche à allure lente avec des bâtons autour des étangs de Morlincourt, sur terrain plat le long d’un chemin boisé qui surplombe les plans d’eau.

PRINCIPE : déroulement de la marche, sur la base d’un mélange de dynamique et de statique. Les exercices sont inspirés de la gymnastique asiatique, où la respiration est aussi importante que les mouvements.

 Les gestes sont lents, ils font du bien à notre corps sans faire du mal à nos articulations.

 
Marche Nordique

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour :

  • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress)
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte

Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes, c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine
  • le renforcement du système immunitaire
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres
 

Gymnastique Douce 

«La gym douce, ce n’est pas faire des mouvements lentement. Une gym douce c’est réaliser des exercices bons pour la santé, non agressifs pour les articulations, pour la colonne vertébrale, pour les épaules avec une sollicitation cardio-vasculaire modérée» Dr CASCUA médecin du sport

Il ne s’agit donc pas d’une séance de musculation ou de fitness nous ciblerons en douceur les différentes masses musculaires pour les entretenir, nous travaillerons également sur la respiration et l’équilibre.

Nicolas – Notre diététicien et éducateur en activité physique adaptée

 

PLANNING DES ACTIVITÉS 2017-2018

 

Gymnastique Douce

Lundi de 19h à 20h – Rdv à la Maison de quartier de Tarlefesse

ZEN Marche

Vendredi de 9h à 18h – Rdv aux étangs de Morlincourt (entre Noyon et Pontoise)

Marche urbaine

Mercredi de 19h à 20h – Rdv place de l’hôtel de ville à Noyon
Vendredi de 18h30 à 19h30 – Rdv place de l’hôtel de ville à Noyon

Marche nordique

Semaine impaire : Samedi de 8h30 à 9h45 – Rdv sur le parking du Stadium coeur de Picardie (Pour des raisons de sécurité, nous marcherons le samedi matin pendant la période de la chasse – du 17 septembre 2017 au 28 février 2018)
Semaine paire : Dimanche de 8h30 à 9h45 – Rdv sur le parking du Stadium coeur de Picardie